Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Interprétation théâtrale

Cette formation s’adresse aux personnes que le jeu sur scène intéresse et fascine. Compte tenu de la pluralité des « personnalités théâtrales » de nos enseignants, notre pédagogie privilégie la diversité des approches et l’ouverture à la nouveauté. Une gamme de styles de jeu (gestuel, verbal, baroque, classique et réaliste) et de contextes de jeu (petite et grande salle, lecture de texte à voix haute, jeu muet, jeu masqué, jeu devant la caméra, théâtre de rue, etc.) sont approchés sciemment en alternance afin de permettre aux interprètes d’éprouver leur polyvalence professionnelle.

Cette polyvalence qui caractérise si bien nos finissants est également entretenue par notre souci de former des interprètes pouvant s’adresser à plusieurs publics (enfant, adolescent et adulte) et aptes à créer et à improviser, de manière collective, autonome ou dirigée, à partir de plusieurs matériaux (répertoire classique et contemporain, poésie, roman, arts plastiques, etc.).

Le programme implique une analyse théorique des courants artistiques, la maîtrise des techniques vocales et du mouvement, l’intégration de ces techniques dans le contexte du jeu sur scène, et un questionnement sur le processus de création, d’interprétation, et sur le rôle de l’artiste.